Mercredi 19 juin au matin

HOULGATE :

vers Villers sur Mer

7,16 km - 3h04 / arrêt 0h47 - 3,12 km/h - dénivelé 135m - 17°/21°



Houlgate nichée dans un écrin de verdure, la perle de la Côte Fleurie, c’est la promesse d’instants magiques qui ne laissent pas indifférent. Vous êtes prêt ? Embarquez pour une balade dans une station au patrimoine rayonnant et à la nature envoûtante.

Une station balnéaire au patrimoine rayonnant, située entre Cabourg et Villers-sur-Mer, Houlgate est une station balnéaire conviviale et familiale à dimension humaine où règnent charme et tranquillité. Sa particularité, elle la tire de son histoire mais également de son patrimoine balnéaire. Il rayonne encore aujourd’hui avec ses 300 villas préservées, son grand hôtel et son casino.

 

Des falaises plus vieilles qu’Hérode, hautes de plus de 100 mètres, les falaises des Vaches Noires s’étendent sur plus de 4 km entre Houlgate et Villers-sur-Mer. L’origine de leur construction, c’est 150 millions d’années dans le passé qu’elle se trouve, aux alentours de l’ère du Jurassique. Elles proviennent d’une succession de couches de différents matériaux qui se sont déposés au cours du temps : on y retrouve de l’argile, de la marne, de la craie et des dépôts sédimentaires marins. 

Au lever du soleil, les falaises des Vaches Noires se teintent de belles couleurs. Un brun doré qui réchauffe leur cœur.

Au cours du temps, les falaises ont été colonisées par de nombreuses espèces animales et végétales. Au sommet, une végétation caractéristique des zones tempérées s’y est établie. On y trouve des arbrisseaux épineux ou des argousiers : un habitat parfait pour des mammifères et des espèces avicoles sédentaires comme des mouettes rieuses, des goélands ou des espèces protégées telles que le Pic vert, la Bouscarle de Cetti - Cettia cetti (passereau au plumage et au comportement discrets), ou encore la Poule d’eau. 

 


Le mur de l'Atlantique à Houlgate


Clichés de Marie-France

Clichés de Yvon

Clichés présidentiels

foto jpy


Auberville et les falaises des Vaches Noires

 

Auberville : Le toponyme est attesté sous la forme Osbertivilla en 1082. Il est composé d'un anthroponyme germanique Osbert, plus précisément anglo-saxon Osberht ou Scandinave Osbern, nom de personne fréquent dans la Normandie ducale cf. Osbern de Crépon, et de l'ancien français vile (du latin villa), dans son sens originel de « domaine rural ».

 

Les « falaises des Vaches Noires » sont un site naturel classé situé sur les communes de Houlgate, Gonneville sur Mer, Auberville et Villers sur Mer.

 

À l'extrémité nord-ouest du pays d’Auge, ces falaises de 4,5 km de long et 100 m de haut se dressent comme un véritable musée à ciel ouvert tant par leur valeur didactique (profil en marche d'escaliers plus ou moins fortes en termes de reliefs accidentés, morphologie unique de Badlands (mauvaise terre) évoluant sous l'action combinée de processus subaériens et marin) que leur richesse paléontologique.

 

Le toponyme « Vaches Noires » désigne des blocs de craie ayant roulé du haut de la falaise sur l'estran, dont la couleur noire est due au varech qui s'y est fixé. Ces masses sombres évoqueraient du haut des falaises ou du large un troupeau de vaches noires (qui ne seraient donc pas de race normande) paissant sur la plage. Au 19e siècle, les pêcheurs de Trouville prenaient pour amers de navigation ces rochers qu'ils nommaient ainsi en opposition aux rochers du pied des falaises de Trouville qu’ils nommaient les Roches Noires.

 

Les falaises des Vaches Noires sont constituées d'argile coiffées à leur sommet (altitude 110 m), d'une mince falaise de craie.

Cette zone est remarquable sur le plan géologique. Les marnes de l'Oxfordien, sous l'action du ruissellement des eaux de l'aquifère qui les surmonte, sont entaillées de profonds ravins. Ceux-ci sont parcourus de coulées boueuses qui avancent lentement vers la mer et contiennent des blocs de craie crétacée venus du sommet. À marée haute, les vagues attaquent le front des coulées, dégageant des fossiles extrêmement variés.

 

La fracturation subverticale favorise le façonnement de murailles verticales formant des crêtes morcelées d'arêtes rocheuses (pinacles, aiguilles, et cheminées de fée), qui sont des piliers d'argile coiffés de chapeaux de calcaire marneux).

Les arêtes sont séparées par des vallons qui s'élargissent vers la mer en cônes d’éboulements.

Les falaises sont constituées de deux parties principales : une falaise externe, composée de marnes grises et de calcaires roux d'âge jurassique (Callovien et Oxfordien), et une falaise interne composée de craies blanchâtres d'âge crétacé (Cénomanien). Ces deux falaises sont séparées par une surface instable et fissurée (appelée « Chaos ») formant un replat plus ou moins large où de gros blocs de craies détachés de la falaise côtoient une végétation abondante.

 

 

Le site des Vaches Noires est célèbre pour ses fossiles qui ont été signalés dès le début du 18e siècle.

Les couches inférieures des falaises recèlent des fossiles de nombreux reptiles, dont des crodiliens (représentés par les genres Metriorhynchus, Steneosaurus et Tyrannnoneustes, des ichtyosaures et des plésiosauriens. Pour les dinosaures, la plupart des fossiles appartiennent aux Théropodes (dinosaures carnivores) comme Streptospondylus. C'est notamment aux Vaches Noires que l'abbé Charles Bacheley (1716-1795) se procura les premiers restes de dinosaures trouvés en France. Ces ossements furent décrits par Georges Cuvier et sont d'un point de vue historique les plus anciens restes de dinosaures suffisamment complets pour être les types d'un nom valide de dinosaure.

Les fossiles de poissons sont représentés dans les formations du Jurassique et du Crétacé avec Pycnodus, Mesturus, Asteracanthus ou Leedischthys, un poisson d'une vingtaine de mètres se nourrissant de plancton.

Les mollusques sont largement représentés, dans toutes les formations par les céphalopodes comme les ammonites (dont plusieurs sont des références mondiales), Calliphylloceras demidoffi, Mantelliceras saxbli, Pelttoceras constantii, Caedioceras cordatum, Euaspidoceras peramatum, etc. ou des rostres de Bélemmnites- Belemnopsis altdorfensis. Il est possible de trouver aussi des gastéropodes comme Globularia formosa ou Oolitcia meriani, ou des bivalves comme Lopha gregarea, Gryphaea dilatata, Myophorella clavellata, Trigonia reticulata, Homomya gibbosa, etc.

Les brachiopodes et les échinodermes sont aussi représentés.

 


Le mur de l'Atlantique à Auberville

Sur la commune d’Auberville, se trouve un souterrain qui fut construit par les allemands, pour servir de casernement à la compagnie chargée de la surveillance du littoral du Pays d’Auge.


Mercredi 19 juin après-midi

VILLERS sur MER :

retour à Houlgate

6,84 km - 3h06 / arrêt 1h33 - 3,56 km/h - dénivelé 13m - 19°/23°



Villers sur Mer : Subtil mélange entre les charmes du bocage Augeron et l’élégance des longues plages de la Côte Fleurie, la station balnéaire de Villers-sur-Mer concentre avec caractère toute l’authenticité du Calvados.

Villers-sur-Mer est, sur le territoire de la Côte Fleurie, une ville tout à fait particulière.

Restée résolument authentique, bénéficiant d’un patrimoine géologique et biologique exceptionnel, d’une longue et large plage naturelle accessible à partir du centre-ville, elle est également adossée au Pays d’auge et à sa campagne dans sa partie méridionale.

 

Villers-sur-Mer, c’est donc à la fois la mer et la campagne, à la fois un écrin de modernité et un havre de paix où l’environnement et le bien-être ont été transformés en art de vivre.

Villers-sur-Mer, une ville au centre du Monde, elle est la première ville française à être traversée par le méridien de Greenwich ! Le méridien de Greenwich passe à travers l’Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich. Et il rencontre le continent européen à… Villers-sur-Mer !

Le méridien de Greenwich est le repère universel d’espace (pour la mesure des longitudes) et de temps (pour la définition des fuseaux horaires). Avec le 180e méridien qui lui est directement opposé, il définit les hémisphères Est et Ouest.

 

La station balnéaire de Villers-sur-Mer a été créée en 1856, trois ans avant celle de Deauville, et a connu un développement harmonieux et respectueux de l’architecture des stations balnéaires. Le bord de mer abrite des villas somptueuses qui ouvrent sur un centre-ville authentique et animé toute l’année.

Une plage naturelle de 2,1 kms, respectueuse de ce qui fait sa particularité, à savoir un patrimoine naturel exceptionnel, la plage de Villers sur-Mer est l’une des seules du littoral qui est visible sur sa quasi longueur.

 


Clichés de Marie-France

Clichés de Yvon

Clichés présidentiels

foto jpy